Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie se déroule en 3 étapes : l’interrogatoire, l’examen clinique, le traitement.  Je pourrai vous prodiguer des conseils quand aux choses à éviter ou au contraire à favoriser.

L’INTERROGATOIRE


Il s’agit d’une étape indispensable à la séance d’ostéopathie et à la réussite des autres étapes. C’est durant l’interrogatoire que l’ostéopathe établit la relation de confiance avec le patient en cherchant à retracer et à identifier ses antécédents médicaux les les motifs de la consultation en cherchant l’historique de ces derniers. 

Le patient est souvent appelé à être accompagné de son dossier médical comportant les imageries et les traitements qu’il a subi. L’ostéopathe cherche à connaître les accidents, les traumatismes qui ont survenu à son patient. Cette étape est appelée en médecine l’anamnèse.

L’EXAMEN


C’est l’étape durant laquelle l’ostéopathe examine le corps du patient dans des positions différentes ; debout, assise et allongée sur le dos et le ventre. Par la manipulation manuelle des éléments musculaires et articulaires et par une palpation des éléments viscéraux, l’ostéopathe cherche à connaître les problèmes de mobilité et à identifier les causes organiques qui causent la douleur au patient ou bien pour vérifier l’état de santé des organes internes.

C’est un diagnostic complémentaire de la première  étape .

LE TRAITEMENT


Après les étapes de collecte d’informations, l’ostéopathe commence à pratiquer les soins adaptés au patient et aux troubles à soulager. Le patient est invité à s’allonger et l’ostéopathe exerce les gestes et les manipulations nécessaires à la restauration du bien-être et au soulagement du patient. Ces interventions sont complètement non invasives et indolores, qui poussent le corps humain à récupérer ses capacités motrices et fonctionnelles. Ce traitement est réévalué à chaque consultation grâce à une série de tests préalables.

LES CONSEILS


A la fin de la séance, l’ostéopathe fournit des conseils et des indications à son patient, afin de garantir l’installation du traitement sur le corps de ce dernier, favoriser la récupération et stimuler la guérison. L’ostéopathe indique généralement à son patient de ne pas effectuer trop d’activité physique ni de porter des objets lourds et dangereux.

Durée et coût d’une séance d’ostéopathie à Fraisans 

Une séance avec votre ostéopathe Caroline Janvier dure en moyenne 1 heure et coûte 60 euros pour les adultes. Une séance pour les nourrissons dure généralement 45 minutes et coûte 50 euros.